|
Point sur la manif du 20 septembre et sur le projet de loi
05/09/2008 15:57
Bonjour, je me permet de vous faire suivre l'ensemble de ce qui évolue à propos du projet de loi de réforme des pratiques amateurs.
Pour commencer , le CR d'une réunion de mise en place de la manif :
"Chose promise, chose due : il y a eu une réunion du collectif des organisateurs de la "Festimanif" de Nantes tenue hier soir à Amzer Nevez
Je vous en dis le principal, en tout cas ce qui peut être mis en public : le reste passera par les structures ( fédés, bagadou, etc ) , pour garder le dispositif à l'abri - vu le contexte - de tentatives d'entraver le truc.
1 UNANIMITÉ pour mobiliser tout le monde : Musiciens, danseurs, familles, amis, élus, on doit faire de cette manifestation un IMMENSE SUCCÈS : que personne ne puisse dire "ça ne pèse rien"
2 Cette manifestation, vu l'acuité du sujet "Artistes Bénévoles", sera recentrée sur ce thème, pour le rendre lisible, éviter de brouiller le message, tout en conservant par souci de ne pas trahir les organisateurs et leurs soutiens, le fil historique de cette Festimanif, prévue depuis un an initialement pour les 30 ans de la Charte Culturelle.
3 Ce ne sera donc pas une manif "fourre-tout", mais elle déclinera les différentes facettes de la Pratique amateurs, avec en rappel et en perspective, les autres sujets culturels à défendre, qui sont indirectement mis en cause au travers d'une Loi anti-bénévoles.
4 Il est fait appel à tous les Artistes Bénévoles, toutes les activités, pour rejoindre cette manifestation, qui sera structurée selon un schéma proche de la Breizh Touch, en Pôles.
5 Point logistique et pratique à Gourin ce week-end avec les responsables de groupes et de pôles : on structure autour des bagadou.
6 Tous les musiciens, évidemment, donc bien sur ceux qui n'étaient pas à Paris, doivent venir : les aspects musicaux donneront en gros deux possibilités :
Les groupes qui peuvent avaler une parto en 15 jours : faites-le VITE : rapprochez vous spontanément des chefs de pôles ou d'autres groupes que vous connaissez : on se fiche du nb de musiciens par pôle : ce genre de considération est absente ici. On oublie aussi les 17m de Large : les rues font de 3 à 5 m de large pour le trajet à Nantes.
Ceux qui ne peuvent pas ou n'ont pas le temps d'apprendre une parto ( ou ne savent pas à qui s'adresser ), les individuels, les sonneurs sans bagad, etc : réunis dans un pôle avec un air "déjà connu" ( Qui a dit Fanchou Menez ? ) : réunis dans un pôle avec un air "déjà connu" ( Qui a dit Fanchou Menez ? )
7 : Tenue : en civil, mais "identifiable" : mettez les T Shirts de vos groupes, etc : on ne veut pas que la Manif soit juste "jolie", et pas non plus "ringarde" : alors : on vient en citoyens, et on s'affiche pour donner aussi un bel aspect pour les télés qu'on va faire venir ( là, je ne peux pas en dire plus )
8 Tout le monde est concerné : artistes amateurs, mais aussi le public : les fêtes de village, les Comité des Fêtes, etc : sont menacées : alors, vous pouvez amener tous ceux à qui vous pouvez en parler.
MOBILISATION GÉNÉRALE : faites circuler ce message le plus largement : et pas seulement aux bagadou : aux majorettes aux fanfares aux troupes de Théatre amateurs
Tous concernés, tous en danger Expliquez leur ce qui les attend : reprenez les exemples qui sont cités sur le forum Divroet Faites signer la Pétition en ligne
DÉFENDONS TOUS ENSEMBLE NOTRE LIBERTÉ DE CRÉER, DE DANSER, DE CHANTER, DE JOUER DE LA MUSIQUE, D'ORGANISER DES SPECTACLES BÉNÉVOLES :
cette manifestation N'EST QU'UN DÉBUT de mobilisation : faisons en sorte qu'elle donne le ton de ce qui va suivre !!!
Tous à Nantes le 20 septembre 2008 ! "
Ensuite, malgré les info du ministère comme quoi le projet serait mis entre parenthèse jusqu'en 2009, certains textes sont sortis de Paris pour arriver sur le forum de BAS divroet (qui est surveillé par le ministère d'ailleurs). Cette "surveillance" empêche d'avoir toutes les infos, mais on sait déjà plus vers ou on va. et c'est pas joli pour nous. Vous trouverez les différents textes ICI, et LA.
Pour ceux qui ne comprenne pas tout, lisez cette page de forum, vous verrez quel peut être l'avenir pour un bagad.
Enfin, pour nous défendre, un syndicat national des artistes bénévoles va voir le jour (probablement le 20 septembre à Nantes). Il regroupera tous les artistes possibles (musiciens, danseurs, sculpteurs, peintres, fanfare, etc...) de toute la france. Ce n'est pas un truc breton, mais national. Ils tablent sur 30 000 adhésion dès le début.
Si certains veulent en savoir plus, n'hésitez pas à demander ou à aller sur le forum de BAS divroet.
Jerome
Commentaire de DD (05/09/2008 22:30) :
Hier soir à la réunion B.A.S (on en parlera ultérieurement)ce sujet à été
longtemps débattu et, comme le rappelle Jérôme ce projet n'est pas
près d'être enterré, au contraire, nous avons beaucoup de détracteurs
dans les politiciens et syndicats (de tous bords)et,si pour calmer cette
levée de bouclier ils veulent le laisser en sommeil jusqu'en 2009....
2009 c'est demain. Donc mobilisez vous!!!et, c'est aussi une
promenade à NANTES(il y a l'apéro chez J....e après).
Au fait pourquoi Nantes? parce que c'est un gros clin d'oeil pour
rappeler que Nantes c'est aussi la Bretagne historique et... la
Bretagne tout court
A demain pour ceux qui voudront passer pour les inscriptions sinon à
dimanche à Lanvollon
DD
|
Commentaire de Sara (06/09/2008 12:30) :
A quelle heure faut-il venir à Lanvollon demain?
|
Commentaire de DD (06/09/2008 15:07) :
La présence de tout le monde n'est pas nécessaire demain matin, ceux
que j'ai vu ce matin viendront instaler le stand Antoine et Tom
feront leur duo à l'heure de l'apéro quand les officiels seront
là. Par contre l'après midi on joue à 15h30 donc le maximum de
sonneurs.
A demain DD
|
| |